Émissions Toutes les émissions

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Rencontre avec Patrick Gabarrou, le guide aux 300 premières et une journée avec Leila, bergère du Trièves

Patrick Gabarrou dans son jardin, le massif du Mont Blanc

Passion Montagne du dimanche 18 septembre 2016

Par et

Ce dimanche rencontre avec le guide Patrick Gabarrou. A 65 ans, il vient d’ouvrir avec ses amis une voie « ultime » au Cervin et parle avec passion de sa vocation : passeur de rêves. Alain Salomon nous conduit au pied du Grand Ferrand pour suivre le quotidien de Leila Episse, bergère du Trièves.

Rencontre avec Patrick Gabarrou, le guide aux 300 premières et une journée avec Leila, bergère du Trièves

Rencontre avec Patrick Gabarrou, le guide aux 300 premières

Patrick Gabarrou est né à Evreux, plat pays s’il en est, puis il passera sa jeunesse à Paris et c’est en étudiant la philosophie à la Sorbonne qu’il va concrétiser une passion née dans les lectures de Gaston Rébuffat : Mont Blanc jardin féérique et Cervin cime exemplaire.

Le Cervin depuis Zermatt en Suisse - Getty
Le Cervin depuis Zermatt en Suisse © Getty -

Il débutera vraiment la montagne à l’âge de 20 ans, et deviendra guide, comme il le dit un peu par hasard mais il exerce ce métier depuis 4 décennies avec passion. Patrick Gabarrou privilégie dans toutes ses entreprises le sens de l’amitié, le sens de la cordée. Ce n’est pas un solitaire, c’est d’abord un homme de partage ! Il nous entraîne sur une montagne de lumière et c’est un réel plaisir que d’écouter cette voix qui parle avec simplicité et passion de son Cervin où avec des gens de toute génération il a su tracer un chemin exceptionnel sur ce versant italien qu’il apprécie entre tous. Auteur de plus de 300 premières, ce montagnard « mythique » est un tenant de la tradition la plus pure.

 J’ai souvent une conscience vive que la course que je vais entreprendre demain est peut-être la dernière, mais je ne suis pas un angoissé et je pars toujours en pensant revenir. Fierté, orgueil ? l’important en montagne comme dans la vie n’est- il pas d’abord de rester un enfant aux yeux grand ouverts, tout simple et tout confondu face à la merveille immense du monde ?  (Patrick Gabarrou, dans l’Année Montagne 1993)

Patrick Gabarrou et Christophe Garnier en studio - Radio France
Patrick Gabarrou et Christophe Garnier en studio © Radio France

Au pays de Leila sous les parois du Grand Ferrand dans le Trièves

En reportage, Alain Salomon est allé rejoindre Leila qui garde des vaches sur les alpages du Trièves. Elle aussi nous fait part de sa passion, des grandeurs et difficultés de ce métier singulier qui mêle la solitude et la beauté des montagnes. Au son des clarines, bâton à la main, on suit Leila dans son quotidien rude mais toujours habitée par la grandeur des cimes. On peut découvrir Leila dans le film « L’étoile des Bergères » réalisé par Anne Benoit-Janin qui dresse le portrait de six bergères des Alpes.

Du côté des livres :

Passion Montagne présente un ouvrage d’Antoine Chandellier « L ’épopée du secours en montagne, les sauveurs de l’Alpe ». Un livre très documenté pour raconter cette épopée unique. Editions du Dauphiné Libéré dans la collection Les Patrimoines.

Partager sur :