Yves Ballu et le naufrage au Mont-Blanc
En 1956, entre Noël et le jour de l’an, un drame se déroula sur les neiges du Mont Blanc. L’agonie de deux jeunes alpinistes François Henry et Jean Vincendon fit l’objet d’une couverture médiatique sans précédent, Un récit de Yves Ballu..

Le naufrage au Mont-Blanc
Pendant plus d’une semaine, à portée de toutes les jumelles des observateurs basés à Chamonix, les esprits vont s’échauffer face à l’impuissance et la malchance omniprésentes dans une opération de secours menée avec parfois du courage mais surtout beaucoup d’improvisations et de maladresses.

Yves Ballu : Naufrage au Mont Blanc, l'affaire Vincendon et Henry
Yves Ballu a écrit cette histoire véridique « Naufrage au Mont Blanc, l’affaire Vincendon et Henry » au terme d’une enquête qui l’a mené à rencontrer le plus de protagonistes de l’aventure. Il avait publié 20 ans en arrière cette histoire aux éditions Glénat, puis il l’a reprise, cette fois chez Paulsen/Guérin dans sa version illustrée. Ce sont plus de 370 documents pour la plupart inédits qui viennent renforcer cette étonnante et bouleversante histoire. 20 ans en arrière Yves Ballu n’avait pas voulu illustrer ce drame pour ne pas choquer des parents, vivants à cette époque.

Yves Ballu est un historien de l’alpinisme et romancier. Aux affaires comme l’on dit, sous la ministre de François Mitterand, Edwige Avice, Yves Ballu , alors M. Montagne, fut à l’origine du diplôme de moniteur d’escalade , il œuvra également beaucoup pour la compétition d’escalade et la popularité des murs « indoors ». Parmi ses ouvrages on retiendra « Les alpinistes » aux éditions Glénat, des biographies comme celle de Gaston Rébuffat (une vie pour la montagne chez Hoebecke), des récits comme " l’impossible sauvetage de Guy Labour "(Glénat) et des romans comme "Mourir à Chamonix" (Glénat), "La conjuration du Namche Barwa" (Glénat) ou "100 000 dollars pour l’Everest" (Ed.du Mont Blanc).

Reportage au pays des arbres remarquables de Haute-Savoie
Notre reportage est consacré cette semaine à un patrimoine que l’on n’identifie pas toujours et pourtant ce sont de véritables et vénérables monuments historiques : nos arbres remarquables. Pour cela nous sommes allés à la rencontre de Claude Lebahy, Denis Jordan et Tristan Meudic qui sont à l’origine du livre « Du Mont-Blanc au Léman, arbres remarquables de Haute -Savoie » (éditions du Bélvédère).

Le trio est toujours à l’affut de nouveaux arbres à référencer et à étudier, n’hésitez pas à leur signaler. Pour cela passez par le site de Tristan meristemes.net ou par le site de l’Office National des Forêts 74.

- Toutes les émissions
- Afficher plus d'élements