Émissions Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

53min

Yves Ballu et le naufrage au Mont-Blanc

Par et le dimanche 28 mai 2017
Podcasts : iTunes RSS
Un dessin du Domenica del Corriere (1956) à propos de l'affaire Vincendon et Henry
Un dessin du Domenica del Corriere (1956) à propos de l'affaire Vincendon et Henry - @collection Yves Ballu

En 1956, entre Noël et le jour de l’an, un drame se déroula sur les neiges du Mont Blanc. L’agonie de deux jeunes alpinistes François Henry et Jean Vincendon fit l’objet d’une couverture médiatique sans précédent, Un récit de Yves Ballu..

Le naufrage au Mont-Blanc

Pendant plus d’une semaine, à portée de toutes les jumelles des observateurs basés à Chamonix, les esprits vont s’échauffer face à l’impuissance et la malchance omniprésentes dans une opération de secours menée avec parfois du courage mais surtout beaucoup d’improvisations et de maladresses.

Une reconstitution du drame Vincendon et Henry par les magazines de l"époque - Aucun(e)
Une reconstitution du drame Vincendon et Henry par les magazines de l"époque - @Coll. Yves Ballu

Yves Ballu : Naufrage au Mont Blanc, l'affaire Vincendon et Henry

Yves Ballu a écrit cette histoire véridique « Naufrage au Mont Blanc, l’affaire Vincendon et Henry » au terme d’une enquête qui l’a mené à rencontrer le plus de protagonistes de l’aventure. Il avait publié 20 ans en arrière cette histoire aux éditions Glénat, puis il l’a reprise, cette fois chez Paulsen/Guérin dans sa version illustrée. Ce sont plus de 370 documents pour la plupart inédits qui viennent renforcer cette étonnante et bouleversante histoire. 20 ans en arrière Yves Ballu n’avait pas voulu illustrer ce drame pour ne pas choquer des parents, vivants à cette époque.

Vincendon et Henry(à gauche) une des dernières photos prises par les sauveteurs. - Aucun(e)
Vincendon et Henry(à gauche) une des dernières photos prises par les sauveteurs. - @Coll. Yves Ballu

Yves Ballu est un historien de l’alpinisme et romancier. Aux affaires comme l’on dit, sous la ministre de François Mitterand, Edwige Avice, Yves Ballu , alors M. Montagne, fut à l’origine du diplôme de moniteur d’escalade , il œuvra également beaucoup pour la compétition d’escalade et la popularité des murs « indoors ». Parmi ses ouvrages on retiendra « Les alpinistes » aux éditions Glénat, des biographies comme celle de Gaston Rébuffat (une vie pour la montagne chez Hoebecke), des récits comme " l’impossible sauvetage de Guy Labour "(Glénat) et des romans comme "Mourir à Chamonix" (Glénat), "La conjuration du Namche Barwa" (Glénat) ou "100 000 dollars pour l’Everest" (Ed.du Mont Blanc).

Yves Ballu, l'auteur de "Naufrage au Mont Blanc" (Guérin) - Aucun(e)
Yves Ballu, l'auteur de "Naufrage au Mont Blanc" (Guérin) - @Coll. Yves Ballu

Reportage au pays des arbres remarquables de Haute-Savoie

Notre reportage est consacré cette semaine à un patrimoine que l’on n’identifie pas toujours et pourtant ce sont de véritables et vénérables monuments historiques : nos arbres remarquables. Pour cela nous sommes allés à la rencontre de Claude Lebahy, Denis Jordan et Tristan Meudic qui sont à l’origine du livre « Du Mont-Blanc au Léman, arbres remarquables de Haute -Savoie » (éditions du Bélvédère).

hêtre tétard mort  - Aucun(e)
hêtre tétard mort - Yves Lebahy

Le trio est toujours à l’affut de nouveaux arbres à référencer et à étudier, n’hésitez pas à leur signaler. Pour cela passez par le site de Tristan meristemes.net ou par le site de l’Office National des Forêts 74.

Orme en orgue - Aucun(e)
Orme en orgue - Yves Labahy