Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Food Trek
Food Trek

Un livre de cuisine pour randonneurs... enfin !

Diffusion du dimanche 14 avril 2019 Durée : 52min

Et c’est à Elena Battisti et au photographe Thibault Blais que l’on doit d’avoir comblé ce manque. Dans l’ouvrage Food Trek – la cuisine pour les voyageurs à pied ou à vélo, paru chez Glénat, Elena nous dit que l’on peut à la fois manger bon, sain et utile en randonnée.

Elena Battisti, née en Belgique (d’une mère italienne), a longtemps préparé les sandwichs familiaux lors des sorties en montagne réalisées chaque été par toute la famille. Est-ce de cette période que cette « gourmande » (c’est elle qui le dit), a privilégié le bien manger, pas seulement à la maison mais aussi en montagne ? Peu satisfaite par les produits industriels conçus pour la randonnée elle eut cette bonne idée d’imaginer des plats mais aussi des méthodes de conservation, de préparation qui vont permettre au randonneur de vivre une gastronomie simple et efficace qui sorte du cycle jambon, fromage et pain… 

En 167 pages : des conseils, des astuces, des recettes goûteuses qui, au passage, raviront les végétariens ! On a adoré le cuir de fruit (très simple à réaliser si l’on possède un déshydratateur) mais encore le « granola » (le cousin épicurien du muesli )… Un livre qui réjouira les papilles et vous donnera envie de randonner toujours plus longtemps. Elena espère entre autres réaliser l’an prochain l’Appalachian Trail, une rando de quelques 3 500 kilomètres aux US. Alors bon voyage !

Food Trek, la cuisine pour les voyageurs à pied ou à vélo, ( conseils et recettes pour manger sain et léger ) est paru aux éditions Glénat.  

Atma Singh, l’homme qui a popularisé le Yogi Tea

Portrait d’un ex-skieur de fond , montagnard,  devenu professeur de yoga et tisannier et revendeur de Yogi Tea

Son prénom de naissance : Olivier, il fut  membre de l’équipe de France de ski de fond. Ancien directeur financier, cela : c’était sa vie d’avant.

Maintenant, il se nomme Atma Singh et porte le turban et la barbe, professeur de yoga, il est également le revendeur inspiré du fameux Yogi Tea. Vous l’avez peut-être croisé, si vous êtes un habitué de la Pierra Menta, de l’UTMB ou des compétitions d’escalade.

Quel parcours pour cet Isérois d’adoption, venant des Pyrénées, qui a réussi avec un produit relativement confidentiel, à créer une boisson adoptée par tous les sportifs .

Sa passion pour le ski de rando et le ski de fond remonte à sa jeunesse, il l’a dit à notre reporter  Christophe Chardon. Atma Singh a également lancé une gamme de produit sous le nom « Atma ».