Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

Montagnes dans la brume
Montagnes dans la brume © Radio France - J-M. Asselin

Une sortie montagne après une journée de boulot, c'est le but de Grésivaudan Xpress

Diffusion du dimanche 9 septembre 2018 Durée : 51min

Notre invité Yann Marchais du club Dauphiné Ski Alpinisme (CAF) nous raconte la belle histoire de Grésivaudan Xpress qui dure depuis 12 ans.

Un trail après le boulot, au coucher du soleil ?  C'est le but de Grésivaudan Xpress dont la saison 2018-2019 de trails a démarré le 5 septembre par l’ascension de Chamechaude.

Yann Marchais « un Cht’i » est venu s’installer comme architecte à Grenoble. Passionné de photos il a très vite découvert la montagne et comme on dit : « plus question d’en redescendre ! » C’est pourquoi le matin, voir très tôt le matin, on peut le croiser ça et là en Chartreuse, dans le Vercors, Belledonne ou le massif du Taillefer chargé de ses appareils photos. 

Yann s’en va traquer les levers de soleil, ces instants furtifs et bien souvent merveilleux… Il capte la belle lumière sur les bouquetins, les chamois, les rochers déchiquetés, les arbres solitaires ou la quiétude des lacs. 

C’est en gravissant Chamechaude avec les premiers pionniers de Grésivaudan XSPress qu’il a connu les plaisirs du trail. Alors tous les ans, en septembre octobre, le challenge de Gresivaudan Xpress a lieu sur 7 montagnes… Ce sont des montées sèches où chacun s’«autochronomètre ». Des points sont attribués selon l’inspiration écologique qui guide les trailers (ceux qui vont au départ de la montagne en vélo obtiennent un maximum de points !), on peut se déguiser, se prendre ou non au sérieux … 

Se retrouver au sommet et redescendre ensemble pour un moment convivial

L’idée c’est de se retrouver au sommet, de s’attendre, et de redescendre ensemble pour partager, en bas, un apéro convivial (pensez à apporter et partager vos boissons favorites !), le tout en se déplaçant sur vers le point de départ de la manière la plus éco-responsable possible (vélo, auto-partage, etc...)

Grésivaudan Xpress - Radio France
Grésivaudan Xpress © Radio France - Yann Marchais

C’est gratuit, il suffit de s’inscrire en ligne et tout cela se termine par un petit banquet après un « contre la montre à la Bastille ». 

Le calendrier prévisionnel est le suivant: 

  • 12 septembre: Roche du Guet
  • 19 septembre: Moucherotte
  • 26 septembre: Pour la première fois Pal de Fer
  • 4 octobre: Le Rachais
  • 10 octobre: Le saint Eynard
  • 17 octobre: La Bastille

Une journée auprès de la bergère des alpages de Tréminis

Elle se nomme Leila Episse et depuis 12 saisons elle garde les vaches dans les alpages du Col de la Croix sur la commune de Tréminis dans le Trièves. Alain Salomon l’a rencontrée cette fin d’été dans ce beau décor ponctué par le Grand Ferrand et les Aiguilles de la Jarjatte, et Leila raconte sa vie de bergère avec ses quelques 300 vaches. 

Cette jeune femme de caractère dont le père exerçait déjà comme berger aime passionnément ce travail. Loin des clichés du berger noyé de solitude, Leila accueille bien des randonneurs dans son chalet d’alpage et parfois ces derniers lui donnent un coup de main. L’hiver elle prend sa fille sous le bras et n’hésite pas à voyager à l’autre bout du monde. 

Leila, une des bergères racontées par Anne Benoit -Janin dans son film l’Etoile des Bergères, a fait également les honneurs du journal Libération cet été. Le quotidien lui a consacré un bel article sous la plume de François Carrel. Qui sait si sa fraicheur, son parler-vrai et son rire étincelant ne seront pas la cause de quelques vocations ?