Toutes les émissions

Passion Montagne

le dimanche de 11h à 12h et rediffusion de 18h à 19h

© Radio France

Voir la montagne sur son « smartphone »

Diffusion du dimanche 26 novembre 2017 Durée : 51min

Depuis quelques années les skieurs ont pris l’habitude, avant de se rendre en station, de consulter les Webcams des dites stations.

Utiles pour avoir une bonne idée de l’enneigement, de la fréquentation, de la qualité de la neige et de la météo, les webcams sont indispensables pour une bonne visibilité des stations de ski… Bien souvent, dans les fonds de vallées parfois quelques peu ternes, on est ravi de contempler des paysages qui brillent en plein soleil sur fond de ciel bleu : c’est le joli miracle de la webcam. Et c’est justement toute cette aventure que nous conte Jean-Claude Dulauroy, un des fondateurs de la société Trinum basée à Annecy.

Trinum a aujourd’hui installé plus de 500 webcams dans 130 stations de l’Arc Alpin en s’efforçant toujours de s’adapter au client : petites ou grandes stations… Et oui, du Col de Marcieu en Chartreuse, à Avoriaz, en passant par Meribel, La Plagne, le Grand Massif, les Gets ou le Margeriaz, Trinum sait adapter ses outils pour véritablement raconter la belle histoire qui donnera envie aux citadins de rejoindre la montagne. Créée en 1993, la société Trinum rassemble des passionnés de montagne, tous capables d’installer sur les sommets des caméras très performantes avec différents systèmes : vidéos en direct, vue panoramique, etc. Avec Jean-Claude Dulauroy, Passion Montagne s’est invité dans les coulisses d’une entreprise dynamique qui se bat avec ses clients pour que la montagne s’affiche ! Qu'attendent les stations... et les skieurs ou les montagnards ? Y aura -t-il des webcams sur des sommets mythiques ? Comment choisit-on leur emplacement ? Toutes les réponses dans Passion Montagne !

Des bisons d’Amérique et des Yaks himalayens dans le Vercors ?

Notre reporter tout terrain, Alain Salomon, s’est rendu sur les plateaux du Vercors pour découvrir un élevage quelque peu insolite.

Les bisons de Lilian à Méaudre - Radio France
Les bisons de Lilian à Méaudre © Radio France

Songez un peu, à la place des brebis ou des vaches, vous faites face à un troupeau de bisons et de yaks, des animaux spectaculaires. Ou, comment réunir Buffalo Bill et Gengis Khan dans le Vercors. Il se nomme Lilian Rochas, il est éleveur à Méaudre, dans le Vercors des quatre Montagnes, et il y a un an, il a accueilli sur sa ferme les premiers bisons d’Amérique qu’il a décidé d’élever. Un an plus tard, comment se porte cet élevage hors du commun ? Les amateurs, apprécieront la chair de cet animal fort goûtu, mais qui sait s’ils n’aimeront pas plus la viande de yak, un animal dont Lilian nous dit qu’il est plus « viandu » ? Et qui sait demain si Lilian, et toute la petite famille impliquée dans cet élevage, ne proposeront pas des randos où les yaks, tout comme au Népal et au Tibet, seront des porteurs de choix pour faciliter la vie des randonneurs ?

Lilian et un de ses yaks - Radio France
Lilian et un de ses yaks © Radio France