Toutes les émissions

Petit-Dej et Grandes Questions

Le jeudi à 8h10

Emission "petit-dej et grandes questions" sur France Bleu Orléans, ce jeudi 16 mai 2019
Emission "petit-dej et grandes questions" sur France Bleu Orléans, ce jeudi 16 mai 2019 © Radio France - Antoine Denéchère

Petit-Dej et Grandes Questions

Diffusion du jeudi 16 mai 2019 Durée : 16min

France Bleu Orléans vous donne la parole : ce jeudi matin, François Foussier, adjoint au commerce à Orléans, répondait aux questions des auditeurs sur le commerce. Quel avenir face aux grandes surfaces et au e-commerce ? Quelles évolutions attendre ? Quelle accessibilité du centre-ville ?

Dans "Petit-dej et grandes questions", les auditeurs et auditrices de France Bleu Orléans posent des questions à  un élu, un représentant d’institution ou d’association, une  personnalité de la société civile sur une grande thématique. Ce jeudi matin, c'est François Foussier, adjoint au commerce de la Ville d'Orléans, lui-même ancien président de l'association des commerçants d'Orléans, qui répondait aux questions.

François Foussier, adjoint au commerce à Orléans - Radio France
François Foussier, adjoint au commerce à Orléans © Radio France - Antoine Denéchère

Isabelle Petit, auditrice de France Bleu Orléans, habitant Saint-Jean-de-la-Ruelle et travaillant dans l'hyper centre d'Orléans, s'est notamment interrogée sur l'accessibilité du centre le samedi : "stationner sa voiture coûte cher, et parfois il n'y a pas de places pour se garer. Du coup, je viens rarement le samedi en ville". Alexandre Alloucherie, commerçant, patron de "Rose et Léon", rue du Petit Puits, a, lui, explique que les commerçants doivent en permanence innover, s'adapter, évoluer, notamment face à la concurrence du e-commerce. Il rappelle aussi que la situation économique est difficile depuis plusieurs mois pour le commerce en ville, avec une baisse de fréquentation liée au mouvement des gilets jaunes.

Un commerce "se porte plutôt bien à Orléans"

François Foussier a tenu à expliquer que le commerce orléanais "se porte plutôt bien" : le centre d'Orléans, c'est près de 1000 commerces et 400 millions d'euros de chiffres d'affaires, le plus gros "centre commercial" d'Orléans, largement devant les zones commerciales en périphérie !" Et te taux de vacance des commerces orléanais est "plus faible" que dans la plupart des autres villes "autour de 6-7% de commerces vides". Quant à l'ouverture entre 12h et 14h, "c'est un fantasme, la plupart des commerçants sont ouverts sur le temps du déjeuner à Orléans, plus de 70 %, les commerçants savent s'adapter aux demandes de la clientèle même si ce n'est pas toujours facile !"