Artonne dans le Puy de Dôme
Artonne est le village balcon par excellence.Le village compte aussi 13 fontaines dans le cœur historique du village dont deux sont classées Monument Historique.
Situation géographique
Artonne est située au nord du Puy de Dôme. La cité est construite à flanc de coteaux au carrefour de 3 paysages caractéristiques du Puy de Dôme: la Limagne, grande plaine fertile de cultures, la chaîne des Puys et les Combrailles, paysage vallonné de bocages. Artonne est sur le tracé de la voie romaine reliant Gergovie à Bourges.
Histoire
Durant l'Antiquité, Artonne est un important lieu d'échanges et devient une petite agglomération très prospère. Cette prospérité perdure au Moyen-Âge et Artonne est admise parmi les 13 bonnes villes d'Auvergne.
Jusqu’à la révolution, Artonne était ceinturée par deux enceintes fortifiées. Elle conserve aujourd'hui les vestiges de quelques tours.
Artonne est surtout une ville vigneronne. La cité possède ainsi de nombreuses maisons vigneronnes avec des caves enterrées et des escaliers extérieurs qui mènent à l'étage d'habitation.
A ne pas manquer
- Le chemin balisé qui mène au Puy Saint Jean, un site naturel aménagé pour préserver la biodiversité et le paysage.
- La collégiale Saint-Martin.
- Les vestiges des deux enceintes médiévales.
- La vallée de la Morge
- Le réseau des fontaines
Pour en savoir plus sur Artonne dans le Puy de Dôme
Découvrez les Petites Cités de Caractère® de France