Replay du mercredi 12 août 2020

Châteldon dans le Puy de Dôme

- Mis à jour le

Châteldon est connue pour son eau minérale, appréciée de Louis XIV, qui en faisait régulièrement venir à Versailles.

 Châteldon dans le Puy de Dôme
Châteldon dans le Puy de Dôme - Mairie de Châteldon

Situation géographique

La cité médiévale et commerçante de Châteldon se situe au nord du Puy de Dôme, dans la vallée de la Dore et les contreforts des bois noirs sur le territoire du Parc naturel régional du Livradois Forez. La commune compte 800 habitants.

Histoire

Au Moyen-Âge, la cité était un centre économique avec des industries coutelières, des tanneries le long du vauziron et un marché hebdomadaire important. On a toujours aujourd'hui de magnifiques maisons à pans de bois du XVème siècle qui témoignent de cet âge d'or de Châteldon. La rue des boucheries était aussi un lieu très commerçant. A l'époque Châteldon était un centre urbain. Le  vieux dicton disait:

Chastel-Oudon, petite ville à grand renom

Au XVIIème siècle, l'activité viticole va se développer sur les coteaux de Châteldon. Au début du XVIII ème siècle, c’est le principal revenu de la ville.

Mais Châteldon est surtout connue pour son eau minérale naturellement gazéifiée. Avec ses fines bulles, on dit qu'elle aurait la finesse des meilleures champagnes, et grâce à sa teneur élevée en bicarbonate, elle permettrait de dissoudre les graisses. 

Le médecin Fagon de Louis XIV a conseillé cette eau à la Cour et a recommandé au Roi de boire l'eau de Châteldon. Louis XIV en faisait donc venir par bonbonnes à dos de mulet jusqu'à Versailles.

Le docteur Desbret, docteur du roi Louis XVI, lui conseille également de boire de l'eau de Châteldon. Il décrit cette eau comme la plus légère et plus digeste du royaume qui guérit même les déviances sexuelles.

C'est aujourd'hui, l'eau des grandes tables, sélectionnée par les restaurants, épiceries fines et les cavistes. On en produit environ 1 million de bouteilles par an.

Châteldon, le château de nuit
Châteldon, le château de nuit - Mairie de Châteldon

A ne pas manquer

  • Le beffroi
  • L’église Saint Sulpice
  • Les bâtiments d’époque médiévale avec colombages, dont l’ancienne pharmacie et la maison sergentale
  • Les maisons de vignerons
  • Les berges du Vauziron
  • Un guide de visite du bourg de Châteldon a été réalisé pour vous permettre de découvrir son architecture et son histoire grâce à 3 circuits. Vous pouvez trouver ce guide à la mairie ou dans un des commerces du bourg

Pour en savoir plus sur Châteldon dans le Puy de Dôme

Châteldon dans le Puy de Dôme
Châteldon dans le Puy de Dôme - Mairie de Châteldon

Découvrez les  Petites Cités de Caractère® de France

Les Petites Cités de Caractère® à 6h10, 8h25 et 18h50 sur France Bleu Pays d'Auvergne avec Anne Soula et Arnaud Ranty