Replay du vendredi 31 juillet 2020

Chauriat dans le Puy de Dôme

- Mis à jour le

Avec ses maisons vigneronnes et ses belles demeures bourgeoises, découvrez Chauriat dans le Puy de Dôme en compagnie d'Anne Soula et Arnaud Ranty.

Chauriat dans le Puy de Dôme
Chauriat dans le Puy de Dôme - Mairie de Chauriat

Situation géographique

La commune de Chauriat est située à 22 kilomètres à l'est de Clermont-Ferrand.

Histoire

Au Moyen-Âge, Chauriat était un fort villageois, bien protégé par ses remparts et ceinturé de fossés remplis d'eau et de poissons. Les habitants pouvaient même y pêcher.

On devine encore les fortifications de l'époque médiévale, notamment les 4 portes démantelées et vendues aux enchères en 1805.  Certaines d'entre elles se trouvent le long de la rue de Voilhat ou dans le mur d'une maison de la rue des Cuviers

A ne pas manquer

  • L'église Saint Julien, ancien site clunisien qui fait partie des églises romanes majeures de Basse Auvergne (si elle est fermée, demandez les clés à la mairie)
  • L'église Saint Marie, ancienne église paroissiale, édifiée à partir du Xème siècle. Vendue comme bien national à la Révolution et désacralisée, elle a été transformée en chai et accueille aujourd'hui les Caves de l'Abbaye, le chai de la coopérative viticole locale.
  • Le cœur du village et ses demeures bourgeoises

Ralph Stackpol, artiste phare du mouvement Art-Déco américain .

Il est connu pour ses sculptures monumentales dans les années 20/30. Il s'est installé à Chauriat dans les années 50 et y a terminé sa vie. Une de ses œuvres "Pierres pour un palais de fougères" est visible dans le prolongement de la rue Pasteur.

Pour en savoir plus sur Chauriat dans le Puy de Dôme

Chauriat dans le Puy de Dôme
Chauriat dans le Puy de Dôme - Mairie de Chauriat

Découvrez les  Petites Cités de Caractère® de France

Les Petites Cités de Caractère® à 6h10, 8h25 et 18h50 sur France Bleu Pays d'Auvergne avec Anne Soula et Arnaud Ranty