Replay du jeudi 6 août 2020

La Chaise Dieu en Haute-Loire

- Mis à jour le

Célèbre pour son festival de musique sacrée fin août, La Chaise Dieu est aussi réputée pour son abbatiale Saint-Robert et la cueillette de champignons dans ses belles forêts!

La Chaise-Dieu en Haute-Loire
La Chaise-Dieu en Haute-Loire - Luc Olivier

Situation géographique

La Chaise Dieu est nichée à plus de 1000 mètres d'altitude sur un promontoire de granit, entourée de montagnes et de forêts. La cité se situe à 35 kilomètres à l'est de Brioude. Les 620 habitants se nomment les casadéens.

Histoire

Dans ce lieu isolé et sauvage, Robert de Turlande décide de fonder en 1043, une abbaye qui deviendra un des ordres religieux les plus puissants du Moyen-Âge.

Le véritable essor de la Chaise-dieu est du à Pierre de Beaufort, devenu pape sous le nom de Clément VI. Il finance la reconstruction de l'abbatiale pour y installer son propre tombeau.

C'est aujourd'hui le plus grand ensemble gothique d'Auvergne avec les cathédrales de Clermont-Ferrand et de Saint-Flour.

A ne pas manquer

  • Le site abbatial Saint Robert. Visite payante, possibilité de faire la visite avec un frère, un guide-conférencier et pour les plus jeunes à l'aide de jeux et en costume médiéval.
  • La tour Clémentine, véritable donjon fortifié
  • Le cloître gothique, la bibliothèque, la Chapelle des pénitents...
  • La danse macabre, peinture du XVème siècle de 26 mètres de long
  • La salle de l'écho. Si vous chuchotez dans un angle de la salle, la personne placée dans l'angle opposé pourra vous répondre, sans que les visiteurs situés au centre n'entendent la conversation.

Pour en savoir plus sur La Chaise-Dieu en Haute-Loire

L'abbatiale Saint Robert à La Chaise-Dieu en Haute-Loire
L'abbatiale Saint Robert à La Chaise-Dieu en Haute-Loire - Luc Olivier

Découvrez les  Petites Cités de Caractère® de France

Les Petites Cités de Caractère® à 6h10 et 8h25 et 18h50 sur France Bleu Pays d'Auvergne avec Anne Soula et Arnaud Ranty