Replay du dimanche 28 juin 2020

Accordez-vous une fourchette diapason

Lorsque l'heure de la découpe de l viande a sonné, ses dents en forme de baïonnettes vous assure la bonne stabilité de votre pièce de viande. La fourchette diapason est le bras droit du couteau.

2 piques pour cette fourchette diapason
2 piques pour cette fourchette diapason © Getty - Claudia Totir

Le diapason, cette grande fourchette aux dents longues est l'ancêtre de notre fourchette de table. Au Moyen Âge, elle est cantonnée à la cuisine car le clergé lui trouve un petit air diabolique. Résultat, les viandes sont découpées à l'avance et la cour de France mange avec les doigts.

Petit à petit, elle passe à table,

mais dans un premier temps, uniquement pour piquer la viande dans le plat et déposer le morceau choisi dans son assiette. A la Renaissance, Catherine de Médicis introduit l'emploi de la fourchette, mais elle a du mal à l'imposer. Un siècle plus tard, Louis 14 la boude encore et continue de manger avec les doigts.

Entrons dans la cuisine de Christophe François.

Christophe François en cuisine
Christophe François en cuisine

Notre petite astuce :

A chaque fois que vous piquez votre viande, vous faite un trou par lequel s'écoule le sang de votre pièce de boucherie. Donc, ne la piquez pas trop, au risque de voir s'échapper tous ses arômes et de lui ôter sa tendreté.

Mots clés: