Replay du dimanche 31 mai 2020

Biiip ! Fait le micro-ondes

- Mis à jour le

Il n’est pas indispensable, mais quand même bien pratique pour réchauffer une soupe, le biberon du petit dernier et le fond de sa tasse de café… Le four à micro-ondes est l’allié des gens pressés.

Un micro-ondes peut faire beaucoup
Un micro-ondes peut faire beaucoup © Getty - Bianca Dantas/EyeEm

Aujourd’hui, personne n’aurait envie de se réchauffer une soupe, ou le fond de sa tasse de café  dans un “magnetron”. Et pour cause ! En 1945, cet appareil est la pièce maîtresse des radars militaires américains.

Mais surtout, l'ancêtre de notre four à micro-ondes !

A la fin de la seconde guerre mondiale, l’ingénieur Percy Spencer pose négligemment son sachet de maïs près de l’appareil. Les grains se mettent à chauffer et se transforment en popcorn ! Spencer constate que les micro-ondes ont provoqué l’agitation des molécules d’eau, ce qui a dégagé de la chaleur et a fait cuire ses grains de maïs. Il commercialise le tout premier micro-ondes en 1947 sous le nom (pas très rassurant) de “radarange”. 

Entrons dans la cuisine du chef Hubert Bonnefous.

Hubert Bonnefous nous parle du four à micro-ondes
Hubert Bonnefous nous parle du four à micro-ondes

Notre petite astuce :

Une astuce pour cuire vos oeufs en neige au micro-ondes. Montez vos blancs, mettez-les dans votre four 30 seconde, 1 minutes selon sa puissance, et restez bien devant pour surveiller. Remettez un peu de puissance si besoin. C’est prêt !

Mots clés: