Replay du samedi 29 février 2020

L'autocuiseur riz, pour des petits plats aussi

Vos rêvez d'un riz ni collant, ni sec et parfaitement cuit ? Pour cela, il faut dire adieu à la casserole d'eau et à la passoire pour l'égoutter. Avec l'autocuiseur de riz, que l'on appelle aussi rice cooker, il est impossible de rater sa cuisson.

Le rice cooker, pour un riz, ni collant, ni sec, parfaitement cuit.
Le rice cooker, pour un riz, ni collant, ni sec, parfaitement cuit. © Getty - Kehan Chen

Un autocuiseur est appareil électrique dans lequel on fait cuire du riz par absorption du liquide, et qui adapte automatiquement sa cuisson. Il ne devient ni collant, ni sec et est parfaitement cuit. 

Quand le riz est  cuit, le cuiseur passe en mode "maintien au chaud". Il garde votre riz à la bonne température pendant des heures sans le dessécher. L'avantage de cette cuisson, c'est que le riz garde tous ses parfums et ses nutriments. Pour bien choisir votre rice-cooker, regardez sa puissance. Plus elle est élevée, plus la cuisson est rapide et efficace. 

Certains peuvent aussi être équipés d’un panier vapeur.

Ce qui vous permet de cuire simultanément légumes, viande ou poisson.

Entrons dans la cuisine du chef Henry Lame.

Henry Lame et son équipe
Henry Lame et son équipe

Notre astuce :

Et si vous réalisiez un gâteau au chocolat dans votre rice-cooker ? Versez votre appareil à gâteau dans la cuve et lancez la cuisson. Lorsqu’il se met en mode "maintien au chaud", attendez 10 minutes, et relancez jusqu’à la cuisson complète.

Mots clés: