Replay du samedi 30 novembre 2019

L’emporte-pièce, le roi de la mise en forme !

- Mis à jour le

C’est l’as de la découpe et du dressage. Que vous souhaitiez mettre en forme un carpaccio de saumon ou un petit gâteau sablé, l’emporte-pièce révèle l’empreinte de votre créativité culinaire.

Des emporte-pièces de toutes les formes
Des emporte-pièces de toutes les formes © Getty - Peter Hodi - EyeEm

L’ancêtre de l’emporte-pièce apparaît en Suisse au XVème siècle. Ces premiers découpoirs à gâteaux, creusés dans du bois, étaient assez basiques. Deux cents ans plus tard, allemands et hollandais travaillent l’étain et le cuivre pour donner à leurs emporte-pièces des formes plus raffinées.

Ils révèlent ainsi votre créativité culinaire.

Si vous aimez chiner, vous pouvez faire de belles trouvailles dans les brocantes, sinon, vous trouverez dans le commerce des lots d’emporte-pièces à des prix très abordables.

Entrons dans la cuisine de Marie-France Bertaud.

Marie France Bertaud du site une cuillerée pour Papa et Sylvie Jobbin le Moal des épices à ma guise à Ancenis
Marie France Bertaud du site une cuillerée pour Papa et Sylvie Jobbin le Moal des épices à ma guise à Ancenis © Radio France

Pour la petite info :

Au rayon insolite, l'emporte-pièce est en tête de gondole. Il y en a vraiment pour tous les goûts : en formes de pac-man, de reine des neiges, de méduses et même... en forme de smartphone. L'imagination des fabricants d'emporte-pièces n'a pas de limite.

Mots clés: