Replay du samedi 13 juin 2020

Le gril en fonte, votre allié minceur

- Mis à jour le

C'est une sorte de barbecue d'intérieur. La cuisson au grill en fonte se reconnaît au premier coup d'oeil, son fond strié décore nos aliments de ses fameuses rayures gourmandes.

Le gril en fonte grille tout
Le gril en fonte grille tout © Getty - The picture pantry

Le gril en fonte est une plaque en fonte striée que l'on peut chauffer au gaz ou à l'électricité. Il permet une cuisson dite "diététique", car elle ne nécessite pas d'ajout de matière grasse. Sa forme rainurée permet de saisir tout en laissant s'évacuer le gras des aliments. Seul inconvénient : il n'est pas possible de réguler sa température. Une côte de bœuf, par exemple, risquerait de carboniser. L'idéal est d'y faire griller des légumes, des brochettes, des saucisses, des émincés de viande ou des petits poissons.

Entrons dans la cuisine de Mathieu Roux.

Mathieu roux, jeune cuisinier passionné
Mathieu roux, jeune cuisinier passionné

L'astuce du chef avec le grill en fonte :

Avant de commencer la cuisson, votre grill doit d'abord être chauffé à vide sur le feu moyen. Au bout de quelques minutes, trempez vos doigts dans de l'eau et jetez-en quelques gouttes sur la surface chaude. Si elles grésillent et s'évaporent immédiatement, votre grill en fonte est prêt à être utilisé. Retenez cette technique pour votre plancha cet été !

Mots clés: