Replay du dimanche 29 septembre 2019

Ne vous emmêlez pas les pinceaux !

- Mis à jour le

Pas besoin d'être un as du bricolage, ni même d'avoir une sensibilité d'artiste pour vous servir d'un pinceau en cuisine. Il est très utile pour badigeonner une pâte, laquer une viande ou imbiber un biscuit.

Badigeonner sa pâte et la rendre brillante
Badigeonner sa pâte et la rendre brillante © Getty - Aluxum

Le pinceau apparaît il y a au moins 3000 ans en Chine avec l'avènement de la calligraphie. 

En cuisine, cet ustensile poilu

badigeonne notre pâte, laque notre viande, imbibe notre biscuit, offrant une belle brillance ainsi qu' un rendu précis et homogène à nos plats.

Vous pouvez en faire l'acquisition dans n’importe quel magasin de bricolage, tant que vous le choisissez en soies de porc naturelles. Il existe aussi des modèles en silicone, pratique pour étaler les matières grasses, résistants à la chaleur et quasiment indestructibles.

Entrons dans la cuisine du chef Edouard Pommier.

Quelques conseils d'Edouard pommier
Quelques conseils d'Edouard pommier

Notre petite astuce :

Vous pouvez vous fabriquer un pinceau éphémère avec des herbes aromatiques fraîches (thym, origan, marjolaine ou romarin) attachées ensemble avec une ficelle pour badigeonner les viandes du barbecue.

Quel que soit votre choix de pinceau, pour bien l'entretenir, lavez-le immédiatement après utilisation à l'eau très chaude. Séchez-le bien avant  de le ranger. Et changez-le régulièrement.

Mots clés: