Replay du dimanche 26 janvier 2020

Le plat à Tajine, poulet ou agneau ?

- Mis à jour le

Le mot berbère «tajine», comme le «tian» provençal, vient du grec «têganon» qui signifie «plat en terre». C’est une recette, un ustensile de cuisson, un plat de service et même une assiette.

Le plat à tajine libère les saveurs
Le plat à tajine libère les saveurs © Getty - Dave Stamboulis Travel Photography

Le tajine est une large assiette creuse en argile, surmontée d’un couvercle pointu. Sa forme conique est conçue pour permettre de cuire sans eau, et de conserver toutes les saveurs. La vapeur provenant des aliments se condense sur le couvercle, et retombe lentement sur les aliments, pour humidifier l’ensemble de la préparation.

Le résultat est fondant, tendre et parfumé.

Par tradition, le tajine est un plat préparé lors de fêtes familiales ou de grandes occasions. Le tajine doit être riche en saveurs et en arômes, car il est le symbole de la générosité.  

Entrons dans la cuisine du chef Hemy Chami.

Le tajine, la spécialité du Palais Bahia
Le tajine, la spécialité du Palais Bahia

Notre petite astuce :

Attention, fragile ! Pour éviter de fissurer malencontreusement votre tout nouveau tajine en terre cuite, ne l'utilisez pas avant de l'avoir laissé tremper toute une nuit dans de l'eau froide. Le lendemain, laissez-le sécher toute la journée et le surlendemain, votre plat sera enfin prêt à être utilisé.

Mots clés: