Replay du dimanche 5 janvier 2020

Le cercle à tarte : le précieux anneau des galettes

- Mis à jour le

Pas besoin de mettre les petits plats dans les grands pour réaliser une galette des rois. Le seul ustensile dont vous avez besoin est un cercle à tarte. C’est un anneau métallique sans fond de 6 à 40 cm qui permet de réaliser toutes tailles de galettes.

L'utilisation du cercle à tarte est tout un art !
L'utilisation du cercle à tarte est tout un art ! © Getty - Sergio Amiti

A Paris, dès le XVIème siècle, le gâteau des Rois est l'objet d'une guerre féroce entre boulangers et pâtissiers. Chacun veut le monopole de ce gâteau symbolique. François Ier tranche et donne la victoire aux pâtissiers ! 

Mais les boulangers ne s'avouent pas vaincus :

Ils découpent leur pâte avec un anneau métallique et offrent gracieusement à leurs clients non pas des gâteaux, mais des galettes des Rois. Aujourd’hui, en France, chaque mois de janvier, il se vend 30 millions de galettes. Et si cette année, vous vous lanciez dans une préparation maison ?

Entrons dans le fournil du boulanger Eric Marché.

Eric Marché de Pain, beurre et chocolat
Eric Marché de Pain, beurre et chocolat

La petite info en plus :

Pour certains, trouver la fève, c'est la cerise sur le gâteau. On les appelle les fabophiles : des collectionneurs qui peuvent pousser le vice jusqu'à en posséder plus de 100 000 ! D'autres superstitieux la mettront dans leur porte-monnaie, leur assurant ainsi de l'argent toute l'année.

Mots clés: