Replay du samedi 6 juin 2020

Viandes et poissons... Allez hop ! Au fumoir !

- Mis à jour le

Tout le monde sait que fumer du tabac est mauvais pour la santé. Mais si vous fumez du saumon, du filet mignon, des oignons, des graines de moutardes ou du beurre, vous allez vous régaler.

Du poisson au fumoir avant dégustation
Du poisson au fumoir avant dégustation © Getty - Helmut Meyer zur Capellen

Le poisson, le gibier, les viandes et même le fromage ou les fruits peuvent être fumés. Si vous aimez le goût "fumé", vous allez vous régaler

Le goût de vos préparations

dépendra de l'essence du bois ou des copeaux de fumage que vous choisirez. Par exemple, le cerisier apporte une saveur forte, idéale avec la grande majorité des aliments (boeuf, saumon, légumes). Si vous voulez fumer de la volaille ou du porc, optez pour de l'essence de pommier, plus douce et subtile. Vous pouvez aussi mélanger les essences de bois et bien sûr, affiner le goût du fumage en ajoutant des herbes séchées ou des épices à votre bois.

Entrons dans la cuisine de Mathieux Roux.

Mathieux Roux, un jeune talent aux founeaux
Mathieux Roux, un jeune talent aux founeaux

Notre petite astuce :

Après le fumage de vos filets de poisson. Recouvrez-les d'une huile neutre pour améliorer leur conservation. Vous pouvez les attendrir et atténuer leur goût fumé, si besoin, en les faisant macérer environ une demi-heure dans du lait.

Mots clés: