Replay du jeudi 21 novembre 2019

Belcier, un quartier à l’esprit village entouré par les grands chantiers

Derrière le quai de Paludate, au pied des grues, se trouvent quelques rues bordées par des échoppes qui échappent aux chantiers. C’est le quartier historique de Belcier.

L'école primaire Ferdinant Buisson, sur la place du même nom.
L'école primaire Ferdinant Buisson, sur la place du même nom. © Radio France - A.W.

Le dimanche, lorsque les pelles mécaniques et les camions sont au repos, une promenade sur la place Ferdinand Buisson peut donner l’impression d’être dans un village, avec les oiseaux qui chantent sur les branches des arbres, les enfants qui gazouillent sur les jeux qui leurs sont réservés, et les boules de pétanque qui s’entrechoquent. C’est la place centrale du quartier de Belcier, encastré entre le quai de Paludate, le Marché d’intérêt national (MIN) et l’arrière de la gare Saint-Jean. Quelques rues de tranquillité dont les échoppes sont de plus en plus prisées. Evi Garceau, guide pour bienvenueencoulisses.com, nous parle de ce quartier.

La place Ferdinand Buisson paraît loin de l'activité frénétique des chantiers de Bordeaux Euratlantique, qui ne sont qu'à quelques dizaines de mètres.
La place Ferdinand Buisson paraît loin de l'activité frénétique des chantiers de Bordeaux Euratlantique, qui ne sont qu'à quelques dizaines de mètres. © Radio France - A.W.
Notre guide, Evi Garceau pose devant une charmante petite rue de Belcier.
Notre guide, Evi Garceau pose devant une charmante petite rue de Belcier. © Radio France - A.W.
Mots clés: