Replay du jeudi 28 novembre 2019

Après la sobriété de Montesquieu, le goût du confort et du luxe de ses descendants

Au château de la Brède, le visiteur peut admirer la salle seigneuriale du moyen-âge, la chambre de Montesquieu du temps des Lumières et des salles boisées et aménagées avec luxe au XIXe siècle.

La table est dressée pour donner un aperçu d'un repas chez des nobles au XIXe siècle.
La table est dressée pour donner un aperçu d'un repas chez des nobles au XIXe siècle. © Radio France - A.W.

Les parquets cirés remplacent les carreaux en terre cuite : d’une salle à l’autre, l’époque change. Le château de la Brède a été un lieu de vie dans lequel ses propriétaires ont continué à habiter au fil des siècles. Ils y ont préservé le décor de certaines pièces liées à la vie de Montesquieu, comme sa chambre et la bibliothèque installée dans la salle seigneuriale. Mais dans d’autres pièces, des aménagements de confort ont été pratiqués, comme cette superbe salle de réception où tout a été fait pour impressionner les convives. Le château de la Brède offre ainsi une vision de différentes époques.

Isabelle Oberson, directrice du château, pose dans l'office, pièce destinée à la préparation des plats et attenante à la salle à manger.
Isabelle Oberson, directrice du château, pose dans l'office, pièce destinée à la préparation des plats et attenante à la salle à manger. © Radio France - A.W.
Mots clés: