Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine de la Gironde

Du lundi au vendredi 11h50

Une partie des nouveaux projets immobiliers conservent les façades des anciens bâtiments en pierre.
Une partie des nouveaux projets immobiliers conservent les façades des anciens bâtiments en pierre. © Radio France - A.W.

Derrière Bordeaux-Euratlantique, un quartier Belcier-Paludate encore en chantier

Diffusion du mercredi 20 novembre 2019 Durée : 4min

Les quais de Paludate offrent aujourd’hui un visage contrasté, depuis les ruines envahies d’herbes folles jusqu’aux bâtiments ultramodernes, en passant par les vieilles pierres rénovées. La transformation est en cours, mais il reste du chemin à parcourir.

Le projet Bordeaux Euratlantique, qui porte sur 738ha et a été lancé en 2010, est largement avancé. Les principaux bâtiments sont construits, ils dressent aujourd’hui leurs façades imposantes face au fleuve et aux automobilistes qui entrent et sortent de Bordeaux. Derrière cette vitrine dorée, le quartier de Belcier-Paludate est encore en partie en chantier. Les camions et les bétonneuses sont légion, et les grues parsèment le ciel de la zone.

Les boîtes de nuit ont presque toutes quitté les quais de Paludate, et sont peu à peu remplacées par des commerces, des hôtels et des habitations. Evi Garceau, guide pour la plateforme bienvenueencoulisses.com, nous fait découvrir ces transformations.

Sur les quais de Paludate, les rénovations stylisées côtoient les bâtiments à l'abandon. - Radio France
Sur les quais de Paludate, les rénovations stylisées côtoient les bâtiments à l'abandon. © Radio France - A.W.