Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine de la Gironde

Du lundi au vendredi 11h50

Des panneaux qui rappellent le degré d’exigence de l’entreprise en matière de bio sont installés à l’entrée des différentes étapes du processus de production.
Des panneaux qui rappellent le degré d’exigence de l’entreprise en matière de bio sont installés à l’entrée des différentes étapes du processus de production. © Radio France - A.W.

Le bio, une marque de fabrique de la maison Meneau

Diffusion du jeudi 14 novembre 2019 Durée : 4min

Le fabricant de boissons sucrées et fruitées basé à Saint-Loubès a fait le choix du bio à la fin des années 1990, une démarche engagée à l’époque. Le choix s’est avéré payant, d’un point de vue financier mais aussi au regard des valeurs de l’entreprise.

Il y a 22 ans, la maison Meneau s’engage dans le bio. Ce qui est à l’époque une pratique marginale et risquée est un choix de conviction pour l’entreprise girondine. L’idée n’est pas seulement de recourir à des matières premières produites sans pesticides, mais aussi d’établir des relations de commerce équitable avec les producteurs et de mettre en place la transparence sur la provenance des fruits et du sucre qui servent à l’élaboration des boissons de la marque. Aujourd’hui, la maison Meneau est un acteur reconnu dans le domaine des boissons bio non alcoolisées, que l’on retrouve dans des restaurants et des magasins spécialisés.

La maison Meneau est passée au bio dans la deuxième moitié des années 1990. - Radio France
La maison Meneau est passée au bio dans la deuxième moitié des années 1990. © Radio France - A.W.