Toutes les émissions

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine

Du lundi au vendredi 12h40

A la signature de l'armistice du 11 novembre 1918, les travaux d'agrandissement du port de Bassens par les militaires américains s'arrêtent net.
A la signature de l'armistice du 11 novembre 1918, les travaux d'agrandissement du port de Bassens par les militaires américains s'arrêtent net. © Radio France - Antoine Plouzennec

1917, les américains s'installent à Bassens 5

Diffusion du vendredi 27 octobre 2017 Durée : 5min

Après être intervenue dès 1917 à Bassens et dans d'autres communes girondines, que reste il aujourd'hui de cette présence de l'armée américaine ?

Si les américains ont investi les terrains vagues bassenais des bords de Garonne dès leur entrée en guerre, ces entrepôts et logements ont aujourd'hui disparu. Seuls quelques vestiges, témoins de cette époque, subsistent, mais pour les apercevoir, il faut ouvrir l’œil.

Notre guide, Bernard Vallier, est président d'Histoire et Patrimoine de Bassens.

Bernard Vallier, président d'Histoire et Patrimoine de Bassens - Radio France
Bernard Vallier, président d'Histoire et Patrimoine de Bassens © Radio France - Antoine Plouzennec

Et à ne pas manquer, en ce moment, une expo qui explique parfaitement cette présence américaine en Gironde, elle s'appelle 1917, voila les américains, elle est à voir jusqu'au 7 janvier 2018 au centre national Jean Moulin de Bordeaux. A noter également une conférence à laquelle participe Bernard Vallier à propos de cette présence américaine a Bassens, c'est mercredi 8 novembre à la médiathèque de la commune.