Balades − Randonnées

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine

Du lundi au vendredi 12h40

L'ancienne maison de la garde barrière à Eysines
L'ancienne maison de la garde barrière à Eysines © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

A la découverte de l'ancienne maison de la garde-barrière à Eysines

Diffusion du mercredi 29 mai 2019 Durée : 7min

Remontons le temps en suivant l’ancienne ligne de chemin de fer entre Bordeaux et Lacanau. Cette ligne passait par Eysines. C’est ici que la balade se poursuit avec Marie Hélène Guillemet, présidente de l’association Connaissance d’Eysines et Elisabeth Roux, la secrétaire.

Pour découvrir l'histoire qui entoure l'ancienne gare d'Eysines, nos deux guides nous accompagnent le long de la piste cyclable qui a pris la place de l’ancienne ligne de chemin de fer reliant Bordeaux à Lacanau. Si l’exploitation a cessé dans les années 70, quelques vestiges témoignent de cette époque. Comme la gare ou encore l’ancienne maison de la garde barrière qui se fond dans le décor du 21ème siècle.  Longtemps tenue par des femmes, elle était un point clé sur le passage des trains.

Depuis la fin de l'exploitation de cette voie ferrée, cette maison est devenue une habitation... avec un joli clin d'oeil à son passé puisque les occupants actuels sont de la famille de la dernière garde barrière comme le racontent Marie-Hélène Guillemet et Elisabeth Roux de l'association Connaissance d'Eysines.