Replay du vendredi 19 avril 2019

A la rencontre du faucon Crécerelle de Bordeaux

Dernière étape de notre visite pour « Pierres et nature » avec Marie-Corine Cailleteau. Au programme : la biodiversité en ville… et plus particulièrement les oiseaux qui ont élu domicile au cœur du patrimoine historique bâti de la ville. Nous sommes place Saint Michel à Bordeaux...

L'église Saint Michel à Bordeaux
L'église Saint Michel à Bordeaux © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

La place Saint Michel, c’est le lieu idéal pour observer le Faucon Crécerelle. Ce rapace se plaît sur les hauteurs de la célèbre Flèche. Pour commencer : un point d’histoire avec Laurent Peradon, médiateur du patrimoine de l’association Pétronille.

Alors que Laurent Peradon nous dresse le portrait de ce haut lieu historique, un faucon… LE faucon Crécerelle… passe au-dessus de nos têtes et nous interrompt !

Cela fait déjà plusieurs années que le faucon Crécerelle est visible ici sur la flèche Saint Michel à Bordeaux. Avant lui, des faucons pèlerins, plus rares, ont été observés. Ces espèces et la biodiversité urbaine sont attentivement observées par la LPO Aquitaine et l’association Pétronille qui organise régulièrement ces visites où la nature et le patrimoine font bon ménage ! 

Mots clés: