Toutes les émissions

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine

Du lundi au vendredi 12h40

L'une des bâtisses du château du Hamel à Castets en Dorthe
L'une des bâtisses du château du Hamel à Castets en Dorthe © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Au coeur de l'histoire du château du Hamel à Castets en Dorthe

Diffusion du lundi 31 décembre 2018 Durée : 2min

Chaque semaine, « Pierres et nature » vous fait découvrir le patrimoine de la Gironde. Nous commençons une nouvelle visite à Castets en Dorthe au château du Hamel.

A la jonction entre la Garonne et le canal se trouve le Château du Hamel. Autrefois appelé château de Castets en Dorthe, il devient la propriété de la famille du Hamel à la fin du 17ème siècle. Transmis depuis de génération en génération, il appartient désormais à Maïté et Thierry Franc qui entretiennent ce monument imposant. Nous démarrons la visite depuis une salle très ancienne. C’est ici que les propriétaires nous racontent l’histoire de ce château.

La salle des gardes du château du Hamel à Castets en Dorthe - Radio France
La salle des gardes du château du Hamel à Castets en Dorthe © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Jean de Fabas a laissé son empreinte sur le château du Hamel. Mais ce n’est pas le seul. Les traces de ce passé sont nombreuses. Elles se cachent dans chaque recoin. L’histoire du château du Hamel est étroitement liée à celle de Castets en Dorthe. Nos guides, Maïté et Thierry, remontent le temps avec nous depuis cette salle de gardes, la plus ancienne du château. Avec ces murs épais et ses arcs en nombre impair, elle est devenue un lieu de convivialité.  

Il reste un vestige de ces moments de convivialité : une table en bois qui a traversé les siècles ! A l’époque, derrière cette table se trouvait un élément assez inattendu : un potager que vous présente Thierry dans cet épisode.

Visites guidées de Pâques à la Toussaint sur rendez-vous : 06 64 33 79 74