Balades − Randonnées

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine de la Gironde

Du lundi au vendredi 11h50

En bord de Leyre, à la rencontre des loutres d'Europe
En bord de Leyre, à la rencontre des loutres d'Europe © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Du Teich à Biganos à vélo : à la rencontre de la loutre d'Europe

Diffusion du mardi 9 avril 2019 Durée : 6min

Avec le retour du printemps, vous avez envie de découvrir notre beau patrimoine autrement. Pourquoi ne pas le faire à vélo ? C’est ce que vous propose « Pierres et nature » cette semaine. Du Teich à Biganos, nous suivons deux guides en repérage.

Avant de proposer des sorties nature, les guides de notre région travaillent dur pour repérer, vérifier, analyser les lieux. C’est le cas d’Elodie Malavialle animatrice de l’association Cistude Nature. Avec son collègue Olivier Vidal, animateur nature au parc naturel des Landes de Gascogne, ils préparent une prochaine sortie. Nous les suivons donc à vélo entre le Teich et Biganos. En approchant de la Leyre, nos spécialistes parlent de la loutre d’Europe… 

Attention de ne pas la confondre avec le ragondin… elle est bien plus agile et n’a pas la tête carrée. Avec ses 80 cm vous ne pourrez pas la rater… surtout si vous écoutez les astuces de nos guides pour repérer les empreintes qu’elle peut laisser au sol !

La loutre d’Europe se sent donc bien chez nous en bord de Leyre. Son principal prédateur reste l’homme donc ne troublez pas trop sa vie tranquille en Gironde en partant à sa rencontre.