Balades − Randonnées

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine de la Gironde

Du lundi au vendredi 11h50

Sur la piste cyclable entre le Teich et Biganos
Sur la piste cyclable entre le Teich et Biganos © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Du Teich à Biganos : découvrons la faune et la flore à vélo

Diffusion du lundi 8 avril 2019 Durée : 8min

« Pierres et nature » vous propose de partir en balade à vélo avec Elodie Malavialle, animatrice pour l’association Cistude Nature. Elle est en plein repérage pour l’une de ses prochaines sorties nature. Avec elle, Olivier Vidal, animateur nature au Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Nous voilà prêts à partir sur nos vélos. Le parcours fait une dizaine de kilomètres et nous mènera de la commune du Teich vers celle de Biganos, le tout en empruntant les pistes cyclables du coin. Entre forêt et zones humides, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. La première nous attend quelques mètres après notre départ, au bord de la route. Elodie a repéré de la flore spontanée, à ne pas confondre avec de la mauvaise herbe…

  - Radio France
© Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Une véritable pharmacie et un garde-manger à portée de mains. Et dire que nous avons failli passer devant sans même le voir. Ne ramassez pas n’importe quelle plante… Consultez les guides d’identification des plantes ou demandez conseils à un spécialiste avant de vous lancer.

Notre balade avec nos deux spécialistes se poursuit. Quelques mètres plus loin, changement de décor… Olivier Vidal, notre autre guide, vous le décrit de bas en haut.

Pas mal d’anecdotes entourent la flore à découvrir lors d’une des sorties nature organisées avec Elodie Malavialle et Olivier Vidal, nos guides cette semaine pour « Pierres et nature ». Vous pouvez aussi participer à votre manière à l'observatoire des sentinelles du climat.