Toutes les émissions

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine

Du lundi au vendredi 12h40

Elodie Malavialle devant un aulne glutineux sur la route entre Le Teich et Biganos
Elodie Malavialle devant un aulne glutineux sur la route entre Le Teich et Biganos © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Du Teich à Biganos : la végétation dans tous ses états

Diffusion du jeudi 11 avril 2019 Durée : 6min

Nouvelle halte pour « Pierres et nature ». Nous sommes à vélo entre le Teich et Biganos avec deux guides en plein repérage pour une future sortie nature. Les paysages défilent et changent au gré des kilomètres parcourus…

Une dizaine de kms au total, c’est ce que nous allons parcourir à vélo avec Elodie Malavialle, animatrice de l’association Cistude Nature et Olivier Vidal du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Partis depuis le Teich, nous arrivons à Biganos. Au bord de la piste cyclable, Olivier attire notre attention sur des prairies… des prairies humides !

Ces prairies sont le terrain de jeu de chevaux. La biodiversité n’y est donc pas très développée… Ce qui n’est pas le cas du chemin que nous empruntons. Nous remontons d’ailleurs sur nos vélos et quelques mètres plus loin, c’est au tour d’Elodie de stopper net… Elle a repéré une plante sur le chemin ! Il faut dire qu'elle s'y connaît. Pour faire comme elle, vous pouvez aussi participer à l'observatoire des Sentinelles du climat.

La nature est pleine de ressources. Découvrir tous ses secrets avec nos guides, Elodie Malavialle et Olivier Vidal est passionnant. Nous poursuivons notre balade à vélo… Direction le port des tuiles à Biganos pour parler et écouter les oiseaux…