Replay du mardi 15 janvier 2019

Enquête sur les fossiles à la maison de la Réserve géologique de Saucats

La réserve naturelle géologique de Saucats – la Brède est un site d’observation, de promenade et aussi un lieu d’apprentissage.

Dans la maison de la réserve géologique, à Saucats, des loupes binoculaires à disposition du public permettent d'observer des microfossiles.
Dans la maison de la réserve géologique, à Saucats, des loupes binoculaires à disposition du public permettent d'observer des microfossiles. © Radio France - A.W.

La maison de la réserve est implantée dans les locaux d’une ancienne école primaire. Ce petit musée propose aux visiteurs d’admirer l’impressionnante collection de fossiles et d’apprendre une partie de l’histoire de notre région il y a 20 millions d’années. L’occasion de découvrir qu’après les dinosaures, mais avant l’homme, la Gironde était le lieu de vie de mammifères aujourd’hui disparus et d’animaux marins que l’on trouve toujours dans nos océans.

C’est un lieu didactique, puisque des loupes binoculaires permettent d’observer des microfossiles et des sédiments. De nombreuses animations et visites guidées sont proposées tout au long de l’année.

Des époques géologiques ont été nommées en référence à notre région.
Des époques géologiques ont été nommées en référence à notre région. © Radio France - A.W.
La maison de la réserve géologique de Saucats dispose d'une superbe collection de fossiles présentés de manière didactique.
La maison de la réserve géologique de Saucats dispose d'une superbe collection de fossiles présentés de manière didactique. © Radio France - A.W.
Mots clés: