- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Émissions
- Toutes les émissions
- La salle à manger historique du château du Hamel à Castets en Dorthe
La salle à manger historique du château du Hamel à Castets en Dorthe
Cette semaine, « Pierres et nature » vous fait vivre la vie de château ! Direction Castets en Dorthe, en bord de Garonne, pour découvrir le quotidien de Maïté et Thierry Franc. Elle est la descendante directe de la famille Du Hamel… qui donne son nom au château que nous visitons !
Les Du Hamel ont fait l’acquisition du château à la fin du 17ème siècle. Mais en réalité, l’édifice existe depuis le 14ème siècle. Autant dire que l’histoire des lieux est riche ! Nous poursuivons notre balade avec Thierry et Maïté.
Pour cela, nous entrons dans la bâtisse. En haut d’imposants escaliers, un buste : celui d’Henri de Navarre… futur Henri 4 ! Il séjourna au château et dînera même dans la magnifique salle à manger.
La famille du Hamel est une famille de noblesse d’épée qui date de l’an 1100. Des portraits de famille sont accrochés dans cette grande salle à manger. Thierry, l’époux de Maïté, fait les présentations.
Visites guidées de Pâques à la Toussaint sur rendez-vous : 06 64 33 79 74