Toutes les émissions

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine

Du lundi au vendredi 12h40

Il ne reste aujourd'hui qu'une seule des trois écluses qui relient l'ancien réservoir à poissons au bassin d'Arcachon.
Il ne reste aujourd'hui qu'une seule des trois écluses qui relient l'ancien réservoir à poissons au bassin d'Arcachon. © Radio France - A.W.

Les anciens réservoirs à poissons d’Andernos

Diffusion du mardi 21 mai 2019 Durée : 7min

Le bord du bassin d’Arcachon, à Andernos, a été façonné par les activités humaines. Des étangs utilisés pour capturer et élever des poissons grâce au reflux de la marée ont été creusés. Il en reste un vestige aujourd’hui sur le site de Saint Brice, le Coulin et de la pointe des Quinconces.

C’est une technique de pêche peu courante, qui permet d’éviter de risquer la vie de marins, et ne demande qu’un minimum d’efforts. Les réservoirs à poisson étaient des étangs, creusés par l’homme, et reliés au bassin d’Arcachon par des écluses. Elles étaient ouvertes à marée montante pour que l’eau et les poissons remplissent ces plans d’eau. Il suffisait alors de vider les étangs pour capturer les poissons ou de conserver le niveau de l’eau pour les élever et les pêcher plus tard.

Les étangs étaient aménagés avec des bandes de terres, le tout pouvant faire penser à une forme de peigne. - Radio France
Les étangs étaient aménagés avec des bandes de terres, le tout pouvant faire penser à une forme de peigne. © Radio France - A.W.
Robert Brussac, président de l'association pour la sauvegarde du site des Quinconces et de Saint Brice. - Radio France
Robert Brussac, président de l'association pour la sauvegarde du site des Quinconces et de Saint Brice. © Radio France - A.W.