Toutes les émissions

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine

Du lundi au vendredi 12h40

La rue du soleil à Monségur
La rue du soleil à Monségur © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Monségur : la culture au passé et au présent

Diffusion du vendredi 21 juin 2019 Durée : 4min

Retournons découvrir Monségur pour « Pierres et nature ». Pour ce dernier épisode, Marie-Claude Jean, notre guide, s’attarde sur une rue typique de cette bastide où se mêlent passé et présent.

Cette rue porte un joli nom : la rue du soleil ou ruet du soleil. Il faut vous imaginer une rue très étroite, parallèle à la rue centrale de la bastide. Tout ceci construit selon la charte bien spécifique de ces bastides datant du 13ème siècle. Ce ruet du soleil délimite la profondeur des lots. Quelques explications avec Marie Claude Jean.

Si les maisons se sont parfois transformées au fil des années, la rue n’a pas vraiment changé. Ici, pas de pavés réguliers, mais des creux, des irrégularités qui font tout son charme. 

A Monségur, le passé côtoie le présent. Au bout de ce ruet du soleil, nous entrons par une petite porte. Celle-ci nous mène dans les coulisses du cinéma de la bastide. L’Eden construit en 1930. Si nous sommes rentrés par l’arrière, ne ratez surtout pas la façade art déco de ce cinéma. Marie Chinzi, coordinatrice culturelle pour l’OMCL, l’Office Monségurais de la Culture et des Loisirs, est en charge de cet établissement, véritable lieu de vie.

La façade du cinéma de Monségur - Radio France
La façade du cinéma de Monségur © Radio France - Marie Corine Cailleteau