Toutes les émissions

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine

Du lundi au vendredi 12h40

La cabane du maraîcher à Eysines
La cabane du maraîcher à Eysines © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Visite de la cabane du maraîcher dans les marais d'Eysines

Dernière étape de notre visite pour « Pierres et nature » sur les traces des maraîchers d’Eysines avec la visite du Musée du maraîchage. Direction la cabane… au milieu des marais !

Construite il y a un peu plus d’un siècle et restaurée par la Ville en 2006, la cabane du maraîcher est un incontournable de la visite de ce musée du maraîchage élaboré par Michel Cognie et l’association Connaissances d’Eysines. Cette cabane comporte plusieurs espaces : un box réservé au cheval, un grand bassin pour nettoyer les légumes. Les femmes s’en chargeaient à l’époque. Une fois lavés, ces légumes étaient disposés en paquets, liés et rangés dans des mannequins d’osier et déposés dans le hangar.

A l'intérieur de la cabane du maraîcher à Eysines - Radio France
A l'intérieur de la cabane du maraîcher à Eysines © Radio France - Marie-Corine Cailleteau

Cette cabane est donc un espace de travail, mais aussi un lieu de vie, notamment au "crampot" ou "crambot", la pièce à vivre de l’époque.

Les temps changent, les habitudes et le quotidien des maraîchers aussi… Ils ne sont plus qu’une dizaine à Eysines.  Mais la mémoire des anciens est encore présente grâce au musée du maraîchage et ces passionnés, comme Michel Cognie de l’association Connaissances d’Eysines, qui sont là pour partager et transmettre leur histoire.