Toutes les émissions

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine

Du lundi au vendredi 12h40

Bernard Larrieu, animateur de l’association historique des pays de Branne, Rauzan, Pujols et Gensac, nous raconte une partie de l'histoire du château de Pujols.
Bernard Larrieu, animateur de l’association historique des pays de Branne, Rauzan, Pujols et Gensac, nous raconte une partie de l'histoire du château de Pujols. © Radio France - A.W.

En visite à Pujols : le village et ses maisons

Diffusion du mardi 1 mai 2018 Durée : 6min

Le village de Pujols, près de Castillon la Bataille, s'est développé autour du château, une place forte construite au moyen-âge pour tenir la dragée haute aux anglais, alors occupants de l'Aquitaine. Il reste aujourd'hui des vestiges architecturaux de cette époque.

Au moyen-âge, suite à la construction du château, un village s'est peu à peu formé. Ce "bourg castral" s'est développé en raison de la présence de seigneurs et de soldats. Une petite activité économique a pu se créer pour répondre aux besoins des occupants de la place forte. Il reste aujourd'hui quelques vestiges des maisons de l'époque, et notamment des arcades. 

Si une partie des remparts qui entouraient le château a aujourd'hui disparu - probablement utilisée par les habitants du village pour construire des maisons - l'habitation seigneuriale est plutôt bien préservée.  Ses murs parlent, pour qui sait déchiffrer le langage des vieilles pierres.