Toutes les émissions

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine

Du lundi au vendredi 12h40

L'église romane du village de Pujols a subi quelques modifications au fil du temps. Les styles architecturaux se mêlent, pour en faire un lieu de culte à l'aspect unique.
L'église romane du village de Pujols a subi quelques modifications au fil du temps. Les styles architecturaux se mêlent, pour en faire un lieu de culte à l'aspect unique. © Radio France - A.W.

En visite au village de Pujols : l'église

Diffusion du vendredi 4 mai 2018 Durée : 5min

Le patrimoine architectural de Pujols, près de Castillon-la-Bataille, est riche : un château, des maisons fortes éparpillées au milieu des vignes et dans le village, des vestiges d'arcades. Dernier épisode de cette série de reportages Pierres et Nature consacré à Pujols : l'église romane.

Pujols, qui est aujourd'hui un petit village de 600 âmes, a jadis été une place forte importante, avec un château occupé par des seigneurs et des soldats, un ensemble de maisons pour nourrir et équiper les habitants de la demeure seigneuriale, et des maisons fortes, lieux de vie d'aristocrates ruraux. Un tel ensemble ne pouvait se passer d'un lieu de culte, à l'époque où la religion jouait un rôle essentiel. 

Pujols est doté d'une belle église romane, remaniée au fil du temps avec des ajouts architecturaux de styles différents, ce qui en fait un édifice unique. Située en contrebas du château, elle abrite un mystérieux sarcophage bien plus vieux qu'elle, et dont la présence est inexpliquée.