Replay du mercredi 2 mai 2018

En visite au village de Pujols : le château, vu de l'extérieur

- Mis à jour le

Le joyau patrimonial du village de Pujols, près de Castillon la Bataille, est le château, une place forte construite au moyen-âge pour lutter contre les anglais, alors occupants de l'Aquitaine. Cette place forte a connu quelques batailles mais a tenu bon.

Bernard Larrieu, animateur de l’association historique des pays de Branne, Rauzan, Pujols et Gensac, raconte une partie de l'histoire du château.
Bernard Larrieu, animateur de l’association historique des pays de Branne, Rauzan, Pujols et Gensac, raconte une partie de l'histoire du château. © Radio France - A.W.

Le château de Pujols, du haut de la butte sur laquelle il a été construit, domine fièrement les environs. Son édification sur une hauteur a été une donnée stratégique essentielle pour garder la ligne de front entre la France et l'Aquitaine, occupée par les Anglais aux XIVe et XVe siècles. En 1453, c'est à Castillon-la-bataille, à quelques kilomètres de Pujols, que l'armée anglaise a été défaite et l'Aquitaine est redevenue française. Bernard Larrieu, historien, raconte une partie de l'histoire du château à travers des détails architecturaux.

La guerre de 100 ans a été un événement historique terrible en coût humain mais qui a laissé de magnifiques châteaux et de charmants villages dans tout le Sud-Ouest.

Mots clés: