Toutes les émissions

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine

Du lundi au vendredi 12h40

Jean Sallette, président d’une association locale de promotion de la culture, pose devant la vaste cheminée de l'une des salles du château.
Jean Sallette, président d’une association locale de promotion de la culture, pose devant la vaste cheminée de l'une des salles du château. © Radio France - A.W.

En visite au village de Pujols : le château vu de l'intérieur

L'intérieur du château de Pujols ressemble à son extérieur : massif, costaud spacieux. Les vastes salles donnent des indications sur la manière dont ses occupants vivaient, et témoignent notamment de la vocation militaire du lieu.

Le château de Pujols, aujourd'hui reconverti en mairie et en bureau de Poste, était autrefois la demeure de seigneurs et de soldats. A l'intérieur, l'agencement de certaines pièces témoigne du passé militaire de cette place forte : des fenêtres, qui ont succédé à des meurtrières, sont placées à l'intérieur de petites alcôves qui étaient des postes de garde et de défense. Par ailleurs, d'autres particularités architecturales rappellent que le confort n'a pas été négligé, comme le laissent penser ces bancs en pierres édifiés autour d'une fenêtre, et qui servaient à profiter de la superbe vue.

Au XXe siècle, le vaste espace situé sous les combles a servi un temps de cinéma.