Toutes les émissions

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine

Du lundi au vendredi 12h40

Un peu plus de 7000 hêtres bordent le cours du Ciron sur 5 km.
Un peu plus de 7000 hêtres bordent le cours du Ciron sur 5 km. © Radio France - A.W.

La forêt fossile des hêtres de la vallée du Ciron

Diffusion du mercredi 29 août 2018 Durée : 4min

C'est probablement la curiosité naturelle la plus étonnante du bassin versant du Ciron : une population de hêtres dont les origines génétiques remontent pour certains à près de 40 000 ans. Ils font l'objet de toute l'attention d'une trentaine de chercheurs et du syndicat du Ciron.

Ces arbres ne devraient tout simplement pas se trouver là. Les hêtres, résidents habituels du Nord de la France ou des régions montagneuse, vivent depuis environ 40 000 ans sur les bords du Ciron. Une découverte récente qui provoque l'excitation d'un groupe de chercheurs et du syndicat d'aménagement du bassin versant du Ciron. Les questions sont nombreuses et restent pour la plupart sans réponse : que fait cet arbre au bord de cette petite rivière ? Comment s'accommode-t-il de l'exposition au soleil du Sud-Ouest ? Comment ce solitaire a-t-il appris la cohabitation avec d'autres espèces ? L'enquête suit son cours...

Particulièrement vulnérable, cette hêtraie - forêt de hêtres - a vu sa population et sa zone de couverture fortement diminuer depuis 25 ans. Une étude de la Sepanso (fédération régionale des associations de protection de la nature de la région Aquitaine) publiée en 2006 a montré que de 35 km en 1993, la présence des hêtres sur les rives du Ciron ne couvrait plus que 5 km en 2006. Les raisons sont mal connues, mais l'exploitation forestière et la pression des espèces invasives seraient en cause notamment.

L'avenir est sauf : un programme de préservation a été mis en place, la Sepanso a mené une grosse campagne de plantation en 2008 et 12 000 plants attendent sagement en pépinière d'être mis en terre au bord de la rivière.

Les hêtres s'épanouissent sur les rives du Ciron. - Radio France
Les hêtres s'épanouissent sur les rives du Ciron. © Radio France - A.W.