Toutes les émissions

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine

Du lundi au vendredi 12h40

Le syndicat du Ciron a présidé à l'aménagement de zones humides, comme sur ce terrain communal derrière la base nautique de Bernos-Beaulac.
Le syndicat du Ciron a présidé à l'aménagement de zones humides, comme sur ce terrain communal derrière la base nautique de Bernos-Beaulac. © Radio France - A.W.

La vallée du Ciron, une flore typique de la région, entre landes sèches et zones humides

Diffusion du mardi 28 août 2018 Durée : 4min

Cette petite rivière du Sud de la Gironde traverse des paysages variés, depuis les forêts de pins et landes sèches aux zones humide en passant par des espaces de culture à l'horizon dégagé.

Parce qu’il est plutôt propre et peu touché par la pollution, le Ciron est abrite une biodiversité exceptionnelle. Avec une flore typique de la région, comme les pins, les fougères et les bruyères, mais avec des particularités comme la présence de chênes tauzin et d'arbustes comme la callune. A côté de ces landes sèches, les zones humides, avec une flore différente mais très riche également. Réservoir de biodiversité, ces écosystèmes font l'objet d'un recensement et certaines zones humides sont même créées par le syndicat d’aménagement du bassin versant du Ciron, comme nous l'explique Alexandre Quenu, animatrice Natura 2000.

Exemple de paysages de lande sèche où les pins cohabitent avec les chênes tauzin. - Radio France
Exemple de paysages de lande sèche où les pins cohabitent avec les chênes tauzin. © Radio France - A.W.
Accessible à tous gratuitement, le belvédère de Bernos-Beaulac est  une promenade aménagée avec des panneaux d’informations. - Radio France
Accessible à tous gratuitement, le belvédère de Bernos-Beaulac est une promenade aménagée avec des panneaux d’informations. © Radio France - A.W.