Toutes les émissions

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine

Du lundi au vendredi 12h40

Plusieurs espèces de poissons migrateurs frayent dans les eaux du Ciron, comme la truite, la lamproie et l'anguille.
Plusieurs espèces de poissons migrateurs frayent dans les eaux du Ciron, comme la truite, la lamproie et l'anguille. © Radio France - A.W.

Le brochet aquitain, star du Ciron

Diffusion du jeudi 30 août 2018 Durée : 4min

La faune du bassin versant du Ciron est, à l'image de sa flore, typique, riche et exceptionnelle pour certaines espèces, comme le brochet aquitain, une variété endémique de ce célèbre prédateur.

La faune de la vallée du Ciron est riche. On y trouve despopulations de reptiles classiques de nos contrées : couleuvre à collier, couleuvre vipérine et aussi une tortue d'eau douce rare, la cistude. Il y a également des petits mammifères carnivores comme les loutres, les genettes, les putois et les martres.

Mais l'animal emblématique du moment c'est le brochet aquitain, une espèce découverte récemment et qui vit particulièrement bien dans les eaux fraîches du Ciron. Dans cette rivière du Sud de la Gironde, on peut également trouver des poissons migrateurs : truites, anguilles, lamproies, qui viennent se reproduire de plus en plus facilement grâce à un programme d’aménagements ou de destruction des petits barrages construits au fil du temps sur le cours de la rivière, mais aussi grâce à la mise en place de passes à poisson.

Outre les poissons, le Ciron abrite des populations de  - Radio France
Outre les poissons, le Ciron abrite des populations de © Radio France - A.W.