Replay du mercredi 28 février 2018

Les vestiges des anciens remparts de Bordeaux : Saint-Michel

Au moyen-âge, la ville de Bordeaux était protégée par de hauts murs d'enceinte. Il ne reste plus grand chose aujourd'hui de cette muraille mais quelques vestiges méritent le détour et nous racontent une partie de l'histoire de la cité.

Dans le quartier Saint-Michel,  rue de la Tour du Pin à quelques mètres des quais, se cache un pan de l'ancien mur d'enceinte de la ville de Bordeaux, utilisé pour l'édification d'immeubles au XVIIIe siècle.
Dans le quartier Saint-Michel, rue de la Tour du Pin à quelques mètres des quais, se cache un pan de l'ancien mur d'enceinte de la ville de Bordeaux, utilisé pour l'édification d'immeubles au XVIIIe siècle. © Radio France - A.W.

C'est dans une toute petite rue, à quelques mètres des quais, que se cache un morceau de l'enceinte de protection de Bordeaux. Pour la troisième étape de cette série de reportages sur la découverte de quelques vestiges des anciens remparts de la ville, Alexandre Wibart et le guide Olivier Delteil racontent l'histoire d'un pan de mur rue de la Tour du Pin. Ce morceau de muraille, qui faisait face à la Garonne, a été utilisé au XVIIIe siècle comme support pour la construction d'immeubles. Aujourd'hui, ce témoignage de la période médiévale, peu connu, fait le régal des guides touristiques qui transforment leurs tours en véritable jeu de piste.

Mots clés: