Toutes les émissions

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine

Du lundi au vendredi 12h40

Outre les espèces sauvages comme le gibier et la faune habituelle des zones humides, on trouve en forêt de la Double des ovins et des bovins.
Outre les espèces sauvages comme le gibier et la faune habituelle des zones humides, on trouve en forêt de la Double des ovins et des bovins. © Radio France - A.W.

Promenade en forêt de la Double : la faune

Diffusion du mardi 8 mai 2018 Durée : 4min

Aux confins de la Gironde et de la Dordogne se trouve la forêt de la Double, un coin de nature vallonné qui abrite de nombreuses espèces animales. Bruno Wisniewski, animateur nature, nous en présente quelques-unes.

La forêt de la Double est une zone assez bien préservée. Il est possible d'y trouver une faune typique et assez variée, comme le gibier (sanglier, renard, chevreuil, cerf) et les espèces habituelles des zones humides (tortues cistude, tritons, salamandre). En plus de ces espèces sauvages, la forêt de la Double est un lieu d'élevage pour des populations de bovins et de moutons, dont la présence est historique. Aujourd’hui, des projets d’activités pastorales raisonnées sont à l’étude. Grossièrement, l'idée est d’utiliser les moutons de ces fermes d’élevage pour servir de tondeuses à gazon naturelles dans les prairies des particuliers.