Toutes les émissions

Pierres et Nature, à la découverte du patrimoine

Du lundi au vendredi 12h40

La forêt de la Double abrite de nombreuses espèces de chênes, qui ont été exploité par les industries locales au XIXe siècle. Des pins ont été plantés depuis.
La forêt de la Double abrite de nombreuses espèces de chênes, qui ont été exploité par les industries locales au XIXe siècle. Des pins ont été plantés depuis. © Radio France - A.W.

Promenade en forêt de la Double : la flore

Diffusion du mercredi 9 mai 2018 Durée : 5min

La flore de la forêt de la Double est typique des zones humides et compte plusieurs espèces de chênes. On y trouve également des populations de pins, plantées par l'homme. Les conifères ne favorisent pas la biodiversité. Explications.

Les promeneurs peuvent observer en forêt de la Double une flore typique des zones humides et assez commune : des fleurs comme des ficaires, des asphodèles et des arbres comme des aulnes et plusieurs espèces de chênes. Cette flore n’a pas de secrets pour notre guide, Bruno Wisniewski, animateur nature qui propose des balades commentées en forêt de la Double. 

On trouve également des pins dans cette forêt de la Double. C’est l’intérêt économique qui a poussé les hommes à planter ces conifères, arbres à la croissance rapide. Pour l'exploitation du bois, les pins sont plus pratiques que les chênes, mais ils ont un impact plutôt négatif sur la biodiversité.