Replay du jeudi 8 avril 2021

Centre-Val-de-Loire: L'agro-alimentaire vecteur d'emplois

- Mis à jour le

Seule activité industrielle à avoir créé de façon significative des emplois au cours du dernier trimestre 2020 en Région Centre-Val-de-Loire, l'industrie agro-alimentaire souffre pourtant d'un déficit d'image. Découvrez les métiers qu'elle propose, avec Pôle Emploi.

Découvrez les métiers de l'agro-alimentaire
Découvrez les métiers de l'agro-alimentaire - Pôle Emploi

L'industrie agro-alimentaire recrute. Ce sont ainsi plus de 9000 embauches qui ont été effectuées en 2020 dans ce secteur, en région Centre-Val-de-Loire. D'ailleurs, on ne le sait pas toujours mais les métiers liés à la chaîne alimentaire, peuvent permettre des évolutions de carrière intéressantes, jusqu'à la création ou la reprise d'entreprise. 

On appelle industrie agro-alimentaire l'ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine.

Une semaine pour découvrir les métiers de l'agro-alimentaire
Une semaine pour découvrir les métiers de l'agro-alimentaire - Pôle Emploi

Les entreprises de ce secteur produisent bien sûr des aliments mais aussi des boissons. Dans notre région, c'est le cas par exemple de la laiterie de Verneuil ou des biscuiteries Saint-Michel à Blois.

L'agro-alimentaire s'appuie sur de nombreux métier : les conducteurs d’équipement de production ou de conditionnement, les préparateurs de commandes, mais aussi les techniciens de maintenance, les acheteurs, les commerciaux, entre autres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette filière, un dossier y est consacré sur pole-emploi.fr.

L’agence Pôle emploi de Blois organise un recrutement de préparateurs de commandes (H/F) pour travailler chez Saint-Michel le 12 avril. Celle de Vendôme propose une session de recrutement d’opérateurs de production agro-alimentaire le 13 avril.

Pour en savoir plus, consultez la carte des évènements. Vous pouvez aussi postuler sur les offres d’emploi de notre région sur pole-emploi.fr.