Replay du vendredi 23 octobre 2020

Emploi : des aides pour l'embauche des jeunes

- Mis à jour le

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement a mis en place depuis le 1er août 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021, une aide d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 4 000 euros pour les employeurs embauchant un jeune de moins de 26 ans.

Pole emploi aide à l'embauche des jeunes
Pole emploi aide à l'embauche des jeunes © Maxppp - Vincent Isore

Quels employeurs peuvent bénéficier de l’aide à l’embauche ? Toutes les entreprises et toutes les associations, sans limite de taille, peuvent bénéficier de l’aide, à l’exception des établissements publics administratifs, des établissements publics industriels et commerciaux et des sociétés d’économie mixte. Les particuliers employeurs ne sont pas éligibles.

Quel est le montant de l’aide ?
L’aide est de 4 000 euros sur un an pour un salarié à temps plein. Ce montant est proratisé en fonction du temps de travail et de la durée du contrat de travail.
Pour ouvrir le bénéfice de l’aide, le salarié doit être maintenu au moins trois mois dans l’effectif de l’entreprise à compter de son embauche.

Quelles sont les conditions à remplir pour prétendre à l’aide ?
 Embaucher entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021 un jeune de moins de 26 ans.
 Embaucher cette personne en CDI, en CDI intérimaire ou en CDD pour une période d’au moins 3 mois.
 Sa rémunération doit être inférieure ou égale à deux fois le montant du SMIC.
 L’employeur ne doit pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste concerné depuis le 1er janvier 2020.

Comment bénéficier de l’aide ?
Les demandes d’aide sont à adresser à l’Agence de services et de paiement (ASP) via une plateforme de téléservice ouverte à compter du 1er octobre 2020.
L’employeur dispose d’un délai de 4 mois à compter de l’embauche du salarié pour faire sa demande.
Pour tout renseignement, l’employeur peut appeler le numéro gratuit d’assistance de l’Agence de services et de paiement (ASP) : 0809.549.549.

Des exemples d’actions mises en place par Pôle emploi pour faciliter la rencontre entre jeunes et recruteurs :
  4/11 : Opportunité d'intégrer un emploi de préparateur/-trice  de véhicules en CDI et de bénéficier d'un parcours d'intégration assuré par l'employeur chez Esthetic Auto sur Tours. S’inscrire auprès de son conseiller Pôle emploi.
  10/11 : Visite de l’entreprise U Logistique de Savigny en Véron qui recrute sur différents postes dont préparateur de commandes. S’inscrire auprès de son conseiller Pôle emploi.
12/11 : Rencontre avec SNCF Réseau qui recrute des jeunes en apprentissage. Pour vous inscrire, vous pouvez appeler tous les matins de 09h00 à 12h00 au 02 47 66 09 87.
Tous les événements organisés par Pôle emploi sont visibles sur la page Région Centre de pole-emploi.fr.