Replay du vendredi 26 février 2021

Une action de formation préalable au recrutement en Indre-et-Loire

Découvrez une aide pour développer vos compétences avant l’embauche.

l’Action de Formation Préalable au Recrutement
l’Action de Formation Préalable au Recrutement © Getty - Guettyimages

Gérées par Pôle emploi, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) et l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) sont des aides au financement d’une formation préalable à l’embauche. 

Avec une même finalité : permettre au candidat retenu, d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper l’emploi correspondant au poste à pourvoir.

QUELS EMPLOYEURS ?

Tous les employeurs du secteur privé ou secteur public.

QUI FORMER ?

Demandeur d'emploi, indemnisé ou non, présélectionné sur l’emploi sur une durée de 400 heures maximum, afin de lui permettre d'acquérir les qualifications et compétences professionnelles nécessaires pour accéder à un emploi.

QUELS AVANTAGES ?

L'action de formation préalable au recrutement (AFPR) ou La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) permettent d'embaucher à l'issue d'une formation définie, un candidat immédiatement opérationnel sur son poste de travail. L'acquisition des compétences pour occuper ce poste peut se faire soit dans l’entreprise (tutorat), soit dans un centre de formation.

AFPR pour ce type de contrat : CDD 6 MOIS A 11 MOIS

POEI pour ce type de contrat : CDD DE 12 MOIS OU CDI

L’aide au financement de la formation est versée si l’embauche a lieu dans les conditions prévues au moment de la signature de la convention.

Comment mettre en place : L’entreprise se rapproche de son Pôle emploi de rattachement et le demandeur d’emploi peut également se rapprocher de son conseiller référent Pôle emploi.