Toutes les émissions

Place des Grands Hommes

Du lundi au vendredi à 12h10

Chantal Constant officiel
Chantal Constant officiel - Chantal Constant officiel

Chantal Constant, auteure et conteuse pour rapprocher les peuples

Diffusion du jeudi 16 mai 2019 Durée : 31min

La question de l'exil taraude Chantal Constant qui vient de publier un récit passionnant né de sa rencontre fortuite avec son voisin Kurde à Bordeaux : "Hozan Rêber , le chant d'un kurde en exil" aux éditions Les 3 colonnes.  Chantal Constant est née à Madagascar, d'un père réunionnais et d'une mère native d'Oujda au Maroc. Apres une carriere dans l’éducation nationale, elle commence une deuxième vie de conteuse ( art qu'elle apprendra auprès d'Henri Gougaud qui dit d'elle :   " Présence, générosité, force tendre, voilà Chantal Constant et son régal de contes.") . Aujourd'hui installée à Bordeaux, elle propose régulièrement des rendez-vous autour de contes inspirés par les traditions orales des peuples premiers. 

Le livre " Hozan Rêber, le Chant d’un Kurde en exil, est un récit. C’est l’histoire, humble et pourtant héroïque, qu’un émigré kurde partage avec sa voisine française. Ils ne parlent pas la même langue, et en apparence tout les oppose. Mais dans cette improbable rencontre résonnent bientôt un passé commun et les défis du monde actuel. Dans leurs voix s’entendent la difficile conciliation des cultures, la violence et l’incompréhension des peuples qui, de l’Orient à l’Occident d’aujourd’hui, ne parviennent plus à absorber les récents bouleversements. Peu à peu, la poésie, l’amour du chant et les mythes hérités de l’Antiquité réunissent ces deux êtres, leur permettant parfois de retrouver des chemins perdus. Chantal Constant est conteuse. À travers les mythes qu’elle raconte, grâce à ses rencontres et sa propre histoire, elle cherche à relier les cultures." Ed 

Hozan Rêber - Chantal Constant Ed Les 3 Colonnes - Aucun(e)
Hozan Rêber - Chantal Constant Ed Les 3 Colonnes - Hozan Rêber - Chantal Constant Ed Les 3 Colonnes

Extrait du livre de Chantal Constant : " Ce jour d’octobre 2014, j’en eus vraiment assez. Dans le jardin de ma minuscule cour coincée entre un haut mur aveugle et celui mitoyen de la maison voisine, je récoltais, non pas des tomates cerises, des radis ou des fraises, non, des mégots de cigarette ! Moi qui ne fume plus. Au fur et à mesure que je les découvrais, coincés parmi les trèfles roses, les tiges de romarin, ou les feuilles de sauge, délicatement je les prélevais et les déposais dans un bocal en verre, non sans les compter. Je tenais là une preuve. Je tenais là un flagrant délit de fumette en cachette. Fortement agacée, je sortis de chez moi pour aller sonner à la porte voisine. Elle s’est ouverte tout de suite et l’homme de la maison d’à côté m’a accueillie, yeux rieurs, doux sourire. D’un geste souple, il m’a invitée à entrer. Moi, toute de colère contenue, je restais sur le pas de la porte et lui mettais sous le nez les mégots récoltés. Je tentais de lui expliquer d’où ils venaient. "

Pour en savoir plus sur les spectacles de Chantal Constant 

Le pouvoir des contes avec Chantal Constant dans la Vie en Bleu sur France Bleu Gironde 

Les contes peuvent aussi être dits chez vous dans votre maison, votre appartement, pour une fête, ou simplement pour le plaisir du partage de belles histoires, sur simple demande.

Contact : constant.chantal@gmail.com