Replay du dimanche 28 mars 2021

Christophe Coïc, co-fondateur de Cistude Nature "Protéger la biodiversité c'est protéger l'homme"

- Mis à jour le

A l'occasion de la troisième édition du festival Territoires Sauvages, rencontre avec le co-fondateur passionné et bouillonnant de l’association Cistude Nature : Christophe Coïc. Il nous invite à comprendre notre environnement, la faune et la flore pour mieux la protéger.

Christophe Coïc
Christophe Coïc © Radio France

Profitons de la nouvelle édition du festival Territoires Sauvages pour faire connaissance avec le co-fondateur de l'association Cistude Nature. Christophe Coïc est un personnage atypique dans le monde de la protection de la nature. Sommelier de formation, disquaire, il découvre en 1995 sa vocation en sauvant une tortue Cistude et en regardant un reportage à la télévision. En 1995, les défenseurs de la nature et de la diversité passent pour de doux rêveurs et des empêcheurs de construire des route et des immeubles. Cela n’empêche pas Christophe Coïc de persévérer et de développer son association qui compte aujourd'hui 18 salariés et développe des projets européens. Les choses changent selon Christophe Coïc à partir de l’émergence politique de Nicolas Hulot et du Grenelle de l'environnement en 2007. Aujourd'hui, en plus des actions de l’association, il milite pour la formation des jeunes  " Nous manquons de spécialistes de la faune et en particulier du monde des invertébrés qui sont essentiels à la richesse des terres agricoles

Dans Place des Grands Hommes, Christophe Coïc raconte souvent avec humour et sans langue de bois son engagement, la responsabilité des décisions politiques pour faire avancer le monde et protéger l'environnement. Ses remarques sur le changement climatique et les espèces nous questionnent. L’association Cistude Nature est le véhicule de cette pédagogie de l'environnement, de la compréhension du vivant. 

Les sentinelles du climat 

Nous vous invitons à découvrir le projet et le site Les sentinelles du climat. "Les sentinelles du climat _sont des espèces animales et végétales indicatrices des effets du changement climatique sur la flore et la faune de la Nouvelle Aquitaine"  _Un travail considérable et pédagogique avec une documentation très riche les effets du réchauffement climatique et le déplacement des espèces du sud vers le nord ou leur dramatique disparition.

Territoires Sauvages au Teich et sur le web

Lors du week-end de Pâques, le 3ème festival Territoires Sauvages fait  la part belle au patrimoine naturel de Nouvelle-Aquitaine. Organisé par  l’association Cistude Nature, l’événement offre de multiples activités :  films et balades nature. Le samedi 3 avril, la maison de la nature  organise une découverte guidée à 09h30, gratuite sur inscription.
Les mesures sanitaires actuellement en cours ne  permettent pas  d’accueillir sous la Halle du Port les acteurs de la préservation du  vivant, ni les artistes qui observent et photographient la nature. Sur  place, seules sont autorisées les sorties nature, avec une jauge de 5  personnes.
Les conférences, les films et les rencontres avec les réalisateurs vous  sont proposés sur internet. programme et inscriptions obligatoires 

Festival Territoires Sauvages 2021
Festival Territoires Sauvages 2021 - Cistude Nature
Cistude Nature
Cistude Nature - Cistude Nature
Mots clés: